Polar(s) à lire

Polars à lire

Le polar, se décline avec un coupable plaisir sous toutes les formes de la littérature : Jeunesse, adulte, BD, etc.

 

Voici une petite sélection, avec notamment trois pièces à conviction de taille : les derniers forfaits de Lisa Gardner, Mary Higgins Clark et leur complice Stephen King...

Autant de pièces à conviction, pour finir de vous... convaincre !

 

Meurtres à Monnaie

Dillies PhilippeMichel

336 pages.

Le Crime du Sphinx

Christian Jacq

128 pages.Le sphinx, un pistolet utilisé lors d'un hypothétique crime passionnel. Le sphinx, manié par le présumé coupable lors de la reconstitution du drame, alors que l'accusé, un richissime industriel, ne cesse de proclamer son innocence, qu'il finira bien par prouver. Et cette reconstitution se termine par… un meurtre ! Jamais Scotland Yard n’a été confronté à une telle situation, et à deux crimes parfaits, puisque le meurtrier, innocent du premier, a forcément été manipulé pour commettre le second et ne peut donc être considéré comme responsable. Au bord du gouffre, le superintendant Marlow voit sa carrière brisée. À moins que Higgins, au nom de l'amitié, ne parvienne à élucider l’énigme. Mondialement connu pour ses romans sur l’Égypte ancienne, Christian Jacq nous invite à découvrir les passionnantes investigations d’un inspecteur de Scotland Yard hors du commun.

Et si Notre Dame la nuit…

Bessonart Catherine

290 pages.Un flic, fraîchement divorcé, arrête de fumer. Il s'appelle Chrétien mais il est athée. Les statues de Notre-Dame sont décapitées. Et bientôt, une jeune femme l'est aussi. Et elle n'est que la première d'une longue série. Persuadé que toutes ces décapitations sont liées, Bompard désespère de trouver le lien. Très vite, il a le sentiment d'être lié à cette affaire. Ses doutes se confirment quand le meurtrier menace son ex, Mathilde, qui disparaît malgré la protection que Bompart a mise en place pour la protéger. Et si toute cette histoire trouvait sa source dans son enfance ? Cette première enquête est époustouflante : on dévore ce polar psychologique et on retient notre souffle jusqu'à ce que le nom du tueur en série soit prononcé. Un grand moment de suspense et de plaisir.

Requins d'eau douce

Heinrich Steinfest

397 pages.Un corps flotte dans une piscine au vingt-huitième étage d’un immeuble viennois : déchiqueté et unijambiste. Une minuscule prothèse auditive gît au fond du bassin. Aucune piste sérieuse en vue. L’homme aurait été tué par un requin, ce qui ressemble plutôt à une mauvaise plaisanterie. Richard Lukastik, de la police de Vienne, prend les choses en mains. À 47 ans, l’inspecteur passe pour antipathique mais irréprochable, retors et fou. Il se déplace en Ford Mustang or mat, n’écrase jamais ses cigarettes, dîne chaque soir d’une soupe chez ses parents, n’utilise pas de gants au sens propre comme au figuré, admire le philosophe Ludwig Wittgenstein dont il a toujours un livre en poche qu’il ouvre à l’occasion à n’importe quelle page pour trouver un sens à sa journée. L’enquête est à l’image de celui qui la mène : mordante et dubitative. Traduit de l’allemand (Autriche) par Corinna Gepner.

Vol pour Kidney

Franck Thilliez

14 pages. Que reste-il à vendre lorsque la misère vous a tout pris ? Son corps , en entier ou en morceaux. « Déballant une paire de Jimmy Choo, alors que lui s’était contenté de déballer les médicaments dont il ne se passait plus depuis trois années, entre deux dialyses, elle constata le trouble de son mari.— Qu’est-ce qui ne va pas ?— Je l’ai rencontré... souffla Paul. Il a vingt-neuf ans et une femme qui s’appelle Haniya. C’est un malheureux. Il ne sait ni lire ni écrire, et à peine ce qu’il faut pour survivre. Il ne savait même pas ce qu’était un rein. » Connu pour ses best-sellers, Franck Thilliez nous offre une nouvelle qui, à l’instar de ses thrillers documentés, repose sur des faits empruntés à la réalité de notre monde d’inégalités et d’argent roi. Compter cet auteur au catalogue SKA est une grande fierté.

Ne t’arrête pas, tome 1

Michelle Gagnon

245 pages.La pirate informatique Noa Torson est aussi intelligente, forte et complexe que la jeune fille Lisbeth Salander de la série - Dragon Tattoo. À l’âge de 16 ans, après la mort de ses parents, sans aucune aide du système social, elle doit subvenir à ses besoins et ne peut faire confiance à personne. Elle utilise ses compétences de piratage pour garder l’anonymat et se cacher de tous jusqu’au jour où...elle se réveille étendue sur une table dans un entrepôt avec une aiguille relié à un tube intraveineux dans son bras et aucun souvenir de comment elle est arrivée là! Nov souhaiterait bien avoir quelqu’un de confiance à son côté… Chef d’une alliance de hacker, Peter Gregory a besoin de gens avec des talents informatiques tels que ceux de Noa, surtout après qu’une société douteuse menace sa vie. Ils n’ont aucune idée que Noa détient la clé d’un terrible secret, et certains n’arrêterons devant rien pour la faire taire pour de bon. Une intrigue complexe est intense où l’action palpitante vous pousse à lire la suite… tome 2!

 

 

Avoir peur, entre deux bulles...

La BD ne laisse pas sa part aux chiens, quand il s'agit de déterrer les cadavres.....

5 ans izneo - Blast Grasse Carcasse - Tome 1

Manu Larcenet

Cette édition spéciale Anniversaire des 5 ans d'izneo comprend un cahier graphique bonus.

La Mondaine La Mondaine - tome 1 - Tome 1

Zidrou

Après le succès de Lydie, Zidrou et Jordi Lafebre se retrouvent à "la Mondaine", dans le Paris des années 30 ! Ce diptyque peint le quotidien de la brigade des moeurs : le jeune inspecteur Aimé Louzeau est initié aux infiltrations et planques pour débusquer les secrets bien utiles aux hautes sphères de l'État. Mais la police aussi a ses secrets et Aimé, fils d'un prêtre défroqué, n'est pas en reste... L'univers de Maigret n'est pas loin avec, en plus, un zeste d'humour incisif et d'inoubliables scènes cocasses !

Millénium Millenium 1 - Tome 1

Sylvain Runberg

Mis à l'écart du magazine Millenium, Mikael Blomkvist est engagé pour reprendre l'enquête sur l'héritière Vanger disparue 44 ans plus tôt. Le journaliste accepte contre la promesse d'informations sur les cartels suédois. Son chemin croise alors celui de Lisbeth Salander. Pirate informatique surdouée, experte en close-combat et totalement asociale, Lisbeth applique aux « hommes qui n'aiment pas les femmes » sa propre notion de la justice. Dès la première page - une impressionnante plongée sur le désespoir de Henrik Vanger – Homs et Runberg nous embarquent à nouveau dans un thriller ancré dans la réalité suédoise que connaît parfaitement le scénariste pour y travailler une partie de l'année. L'histoire est mise en scène de façon spectaculaire et invite à voir Millenium comme vous ne l'avez jamais lu.