Documents pour «Enfance»

Ghost rider 2 : L'esprit de vengeance Ghost rider: Spirit of Vengeance

De Mark Neveldine

1h31min43

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Danny, jeune garçon porteur d’une prophétie, suscite la convoitise de Roarke, un homme mystérieux possédant de grands pouvoirs. On fait alors appel à Johnny Blaze pour se lancer à la recherche de l’enfant en lui proposant comme récompense de le libérer de son alter ego, le Ghost Rider. Poussé par le désir de lever sa malédiction et celui de sauver le garçon, le Rider parviendra-t-il à s’affranchir de la menace de Roarke ?

The fall

De Tarsem Singh

1h52min27

Los Angeles, années 1920. Alexandria, cinq ans, est hospitalisée à la suite d'une chute. Elle se lie d'amitié avec Roy, cascadeur à Hollywood, lui aussi victime d'un accident. Le jeune homme se lance dans le récit d'une histoire épique avec le gouverneur Odieux et les 5 fantastiques déterminés à le combattre. Très vite, la frontière entre la réalité et ce monde éblouissant de magie et de mythes commence à disparaître quand la petite Alexandra réalise qu'il existe un véritable enjeu...

Pas d'enfant. La volonté de ne pas engendrer

Anne GOTMAN

05min14

Interview de Anne Gotman, auteure de l'ouvrage "Pas d'enfant. La volonté de ne pas engendrer", paru aux Editions de la MSH en mars 2017 dans la collection 54. Elle nous parle de son livre.  

Podcast (à écouter)
On constate une proportion croissante de personnes volontairement sans enfant qui adhèrent à la rationalité selon laquelle le monde actuel ne se prête pas à la venue d'enfant et qui voit dans cette liberté l'aboutissement de l'émancipation de l’individu. L’ouvrage, qui s’appuie sur des entretiens, aborde les raisons, explications, motivations et interprétations qu’en donnent sociologues, démographes et féministes, et les intéressés eux-mêmes. Ecrit dans un langage clair et vivant, il s’adresse aussi bien aux chercheurs en sciences sociales de toutes disciplines qu’à un grand public curieux des voies suivies par la modernité. Il convoque une littérature sociologique, démographique, anthropologique et psychanalytique qui donne à ce phénomène social autant qu’individuel toute la complexité dont il est le fruit et l’expression.

L'as des as

De Gérard Oury

1h43min53

Jo Cavalier, entraîneur national, doit accompagner l'équipe de boxe aux J.O. de Berlin. Durant le voyage il prend en charge un enfant de dix ans poursuivi par la Gestapo.

La cité des enfants perdus

De Marc Caro

1h47min57

Krank, un étrange personnage vit entouré de clones et d'autres personnages encore plus étranges sur une plate-forme en mer perdue dans le brouillard. Krank, doit, pour ne pas vieillir trop vite, voler les rêves des enfants. C'est pour cela qu'il les enléve de la cité portuaire.

Mon oncle

De Jacques Tati

1h55min33

A partir de 6 ans Le petit Gérard aime passer du temps avec son oncle, M. Hulot, un personnage rêveur et bohème qui habite un quartier populaire et joyeux de la banlieue parisienne. Ses parents, M. et Mme Arpel, résident quant à eux dans une villa moderne et luxueuse, où ils mènent une existence monotone et aseptisée. Un jour que Gérard rentre d’une énième virée avec son oncle, M. Arpel prend la décision d’éloigner son fils de M. Hulot. Il tente alors de lui trouver un travail dans son usine de plastique, tandis que sa femme lui organise un rendez-vous galant avec l’une de leurs voisines…

For Ellen

De SoYong Kim

1h33min17

Quand Joby, rock-star en herbe, accepte finalement de signer les papiers de son divorce, il découvre qu’il est sur le point de renoncer à la garde de sa fille Ellen, âgée de 6 ans. Il réalise soudain qu’il n’est pas prêt à perdre cette part de lui-même. Espérant rattraper le temps perdu, il cherche à gagner son cœur.

Kings

De Deniz Gamze Ergüven

1h22min58

1992, dans un quartier populaire de Los Angeles.
Millie s’occupe de sa famille et d’enfants qu’elle accueille en attendant leur adoption. Avec amour, elle s’efforce de leur apporter des valeurs et un minimum de confort dans un quotidien parfois difficile.
A la télévision, le procès Rodney King bat son plein. Lorsque les émeutes éclatent, Millie va tout faire pour protéger les siens et le fragile équilibre de sa famille.

Eleveurs du Brakna, Mauritanie 1967

10min18

Marché au bétail du ksar de NouakchottScènes de vie quotidienne lors du déplacement d'un groupe nomade éleveur de bovin : campements d'hivernage des Ahel Mbark, groupe Znaga, région d' Agwéynit, Cercle du Brakna. Juillet 1967, Mauritanie.
Caméra-réalisation-commentaire : C. HamèsMontage : Jacqueline Mépiel & C. Hamès
16 mm couleur

Torpedo

De Matthieu Donck

1h25min36

Michel Ressac, 35 ans et sans situation précise, passe son temps à ne rien réussir… Sa vie va pourtant changer du tout au tout quand un matin un appel téléphonique va lui annoncer qu'il vient de gagner le repas de sa vie avec son idole Eddy Merckx. C'est pour lui l'occasion inespérée de se "rabibocher" avec son père avec qui, à son grand regret, il ne partage plus grand chose mis à part la passion du vélo...

Les dents, pipi et au lit

De Emmanuel Gillibert

1h40min45

Antoine est un célibataire endurci, fêtard et séducteur. Il vit dans un magnifique appartement Parisien avec Thomas, son colocataire, où les soirées arrosées battent leur plein toutes les semaines. Lorsque Thomas part vivre à Los Angeles, il trouve à Antoine un nouveau colocataire pour le remplacer... « Jeanne, 1m70, yeux bleus ». Si la description fait saliver Antoine, il ne sait pas encore que la charmante Jeanne n’emménage pas seule… Mais accompagnée de ses deux enfants : Théo, 8 ans, et Lou, 5 ans !  Antoine, qui est loin d’être un papa poule, va goûter bien malgré lui aux joies de la vie de famille…

Nahid

Ida Panahandeh

1h41min27

Nahid, jeune divorcée, vit seule avec son fils de 10 ans dans une petite ville au bord de la mer Caspienne. Selon la tradition iranienne, la garde de l’enfant revient au père mais ce dernier a accepté de la céder à son ex femme à condition qu'elle ne se remarie pas. La rencontre de Nahid avec un nouvel homme qui l'aime passionnément et veut l’épouser va bouleverser sa vie de femme et de mère.